Batch quoi ? Si tu es réfractaire aux obligations, à l’anticipation (trop prise de tête) ou que tu n’es tout simplement pas très porté(e) sur les méthodes culinaires, tu es certainement passé(e) à côté de ce concept. Je te comprends parce que ça a été mon très longtemps mais Quel dommage ! Si tu as peu de temps en semaine mais que tu as à cœur de manger de bons petits plats équilibrés, que tu n’as jamais d’idées, que tu en as marre de manger toujours la même chose ou encore que tu veux éviter le gaspillage, cet article est fait pour toi.
Les français passe de moins en moins de temps à cuisiner, d”après l’INSEE (l’Institut national de la statistique et des études économiques): «entre 1986 et 2010, le temps quotidien moyen consacré à faire la cuisine s’est réduit de 18 minutes en métropole, passant de 1h11 à 53 minutes» – Etude Le temps de l’alimentation en France.
Et si toi aussi tu trouves que de passer presque 1h en cuisine par jour c’est encore trop, alors voici quelques arguments qui vont certainement te donner envie de devenir un(e) pro du Batch cooking.
Qu’est-ce le Batch cooking ?
Définition du Batch cooking
Le terme “batch cooking” vient de l’anglais, “batch” signifiant “regrouper”, “lot”.
Il s’agit donc d’une méthode qui consiste à préparer plusieurs repas (déjeuners et/ou dîners) en même temps à l’avance.
Je t’entends déjà te dire derrière ton ordi : “Oh là là, ça va encore me rajouter une pression ! Et quand est-ce que je vais le faire ? Je ne suis pas là tous les week-ends ! En plus, j’ai pas envie de manger tous les jours la même chose !”
STOP 😂 !
L’idée de cette méthode est justement de pouvoir varier ses menus, de se libérer du temps en semaine et ainsi diminuer la charge mentale 😉. Concrètement, tu passes 1h30 à 2h en cuisine, le week-end par exemple ou un après-midi ou une soirée de ton choix, et il te suffit de réchauffer et/ou d’assembler en 5 à 15 minutes le soir et/ou le midi juste avant de passer à table.
Les versions du Batch cooking
Il en existe 2 différentes :
- préparation de recettes complètes (gratins, clafoutis, plats au four), à réchauffer au dernier moment (version aussi appelée “Meal prep”).
- préparation de plusieurs ingrédients séparément à assembler au moment de manger.
Personnellement, nous les Filles Happy, on préfère la première approche “Meal prep” car si on passe déjà 1h30 voir 2h en cuisine, c’est pas pour y passer de nouveau 15 minutes (ou plus) chaque soir. L’idée étant de gagner du temps !
Quels sont les avantages du Batch cooking ?
On t’a prévenu au début, les avantages sont nombreux, à condition bien sûr, de “batch cooker” correctement (voir Mode d’emploi Batchcooking). Les voici :
Tu manges des repas complets, variés et équilibrés
Que ce soient des déjeuners et/ou des dîners, le fait d’anticiper permet de réfléchir en amont à l’équilibre des repas, aux saisons, et de faire les courses en fonction. De plus, préparer à l’avance, à un moment où tu as du temps, te permet de réaliser des plats sains qui nécessitent un temps de cuisson long (tels que les céréales complètes, les légumineuses, les légumes au four), ce que tu peux difficilement faire en rentrant tard le soir.
Tu gagnes du temps et tu allèges ta charge mentale
Passer 2h en cuisine d’un coup est plus rapide que de cuisiner un peu chaque soir. Car même si tu privilégies des plats rapides (cf notre défi : 30 jours / 30 recettes en 10 min Top chrono), tu t’en sors au minimum en général en 20 voir 30 minutes.
De plus, tu n’as plus besoin de te poser l’éternelle question “on manque quoi ce soir ?” quand tu rentres fatiguée du travail.
Tu gardes ou tu retrouves la ligne
Comme tout est déjà prêt, tu es moins tenté(e) par les produits industriels. Du type la pizza ou le gâteau au chocolat de l’épicerie du coin de la rue.
Tu es aussi moins tenté(e) par les grignotages ou craquages. Du type, dévaliser ton placard quand tu rentres à 19h (hum ce pot de Nutella ou ce morceau de comté…) ou manger tout le paquet de cacahuètes pendant que tu prépares le dîner.
Tu consommes donc moins de produits transformés (donc moins d’additifs, de graisses, de sucres et de sels cachés).
Tu te fais plaisir
C’est toi qui fais les courses, donc c’est toi qui choisis ce que tu aimes et qui le prépare à ta façon.
Tu adaptes les quantités en fonction des envies et des besoins de chacun
Comme tu décides des menus, tu peux privilégier des plats avec des féculents à part (si tu souhaites faire attention le soir par exemple), augmenter la part de laitage ou diminuer la part de viande ou de poisson pour les enfants en bas âge.
Tu fais des économies et tu diminues le gaspillage
Le fait d’anticiper permet de prévoir les justes quantités. De plus, on évite que les légumes (ou autres) végètent au fond du frigo parce qu’on a eu la flemme de les cuisiner le soir en rentrant du travail. Si tu vois ce que je veux dire 😉
Tu passes des repas en famille détendu
Si tu as lu cet article, tu comprendras aisément pourquoi ce dernier argument 😉.
Quels sont les inconvénients du Batch cooking ?
On ne serait pas tout à fait honnêtes, si on te disait qu’il n’y a que des avantages à la méthode du Batch cooking. Il y a quelques inconvénients quand même, mais pas d’inquiétude : on trouve toujours une solution 😁 !
Si tu n’es pas là le week-end
A défaut de trouver 2h ou 3h le week-end, on peut se caler 1 session de 2h ou même 2 sessions d’1h dans la semaine (hop on récupère le Drive et on passe en cuisine avec les enfants entre 18h30 et 19h30 par exemple). Ce sera toujours plus rapide et plus confortable, que d’y passer au minimum 30 minutes chaque soir, de risquer les craquages et les plats industriels (sans compter l’énervement familial).
Si ce n’est pas possible ou que tu n’en as pas l’envie (ce qui se comprend tout à fait), tu peux aussi choisir 2 à 3 recettes en 10 minutes top chrono de notre blog et faire les courses en fonction à ton retour. Le fait d’anticiper les repas permet déjà de diminuer la charge mentale.
S’il y a des imprévus dans la semaine
Tu es invité(e) à l’improviste ou des copains passent avec une pizza sans prévenir. Pas de souci : l’option congélateur existe toujours et ça permet même de prendre de l’avance pour les prochaines semaines.
La durée de la session de Batchcooking
Souvent les livres sur le Batch cooking qui promettent “2h en cuisine pour toute la semaine” sont légèrement optimistes. On y passe souvent 3h à 4h au total et on est légèrement fatiguées à la fin (c’est du vécu et c’est un euphémisme 😂). C’est pourquoi, on va essayer lors de notre prochain défi, de réaliser un batch cooking dont la durée est réellement de 2h.
Enfin : L’avis des filles happy sur le Batchcooking
Le Batch cooking est une méthode qui te permet de manger équilibré, varié, de te faire plaisir et de faire des économies tout en gagnant du temps (même si la durée des sessions peut sembler importante). Elle te permet également d’éviter de gaspiller et de limiter les grignotages et les craquages.
Dis nous en commentaire si cette méthode d’optimisation en cuisine te tente ? 😉
De mon côté, je trouve le batch cooking intéressant mais comme mentionné dans l’article il ne faut pas que ça devienne une contrainte supplémentaire, on est d’accord, ce n’est pas le but 😁.Ce que je trouve simple à faire, c’est de cuisiner un peu plus que nécessaire et de congeler le “plus”, on est content de retrouver un plat tout prêt le jour où il y a besoin!
C’est vrai que c’est également une bonne solution qui permet de se régaler avec des plats maison et surtout de dépanner l’urgence sans passer 30 min à 1h en cuisine ! 😊
On va tenter de réaliser un batch cooking qui ne sera effectivement pas une contrainte (car ça peut vraiment le devenir avec les promesses trop ambitieuses de certains livres de cuisine 😅 pour ne pas les citer)
C’est mon mode de vie depuis quelques années déjà (je ne savais pas que ca portait un nom particulier, je suis simplement adepte de l’optimisation).Je cuisine les dimanches et les mercredis pour les 2 jours qui suivent (j’ai la chance d’avoir de la disponibilité en milieu de semaine). C’est un gain de temps énorme et une “charge mentale” en moins.
Nous sommes bien d’accord avec toi Rudy ! Cette charge mentale qui disparait en semaine rend les plats cuisinés le dimanche encore plus savoureux ! 😁
Franchement j’adore le principe.
J’ai même acheté un bouquin sur le sujet mais j’y passe un temps fou ^^
As-tu vu nos derniers batch cooking ? 😁 Le temps y est considérablement réduit par rapport au temps annoncé par les livres classiques de Batchcooking 💪
Je crois qu’on s’améliore avec le temps. On devient plus organiser et on choisi peut-être des recettes plus simples pour éviter d’y passer des heures. En tout cas, c’est ce que j’ai fait 🙂 Personnellement, l’été, j’aime bien préparer mes crudités à l’avance pour composer des salades variées et colorées tout au long de la semaine.
Nous sommes tout à fait d’accord avec toi Murielle. En effet, notre défi batch cooking nous a permis de travailler cette notion que tu as su développer avec le temps ! Nous avons rassemblé des recettes rapides, gourmandes et équilibrées sans pour autant y passer plusieurs heures (1h30 uniquement 😉) !