Aller au contenu
Accueil » Cuisiner sans prise de tête : MODE D’EMPLOI

Cuisiner sans prise de tête : MODE D’EMPLOI

“Cuisiner sans prise de tête” n’est pas évident pour tout le monde. Personnellement, je me pose souvent beaucoup de questions du type : Qu’est-ce que je vais bien pouvoir manger ce soir ? J’aime bien cette recette mais j’aimerais bien l’alléger, comment je fais ? Mince, je n’ai plus d’œuf, est-ce indispensable pour la recette ? Je n’aime pas les poireaux, si je remplace par des courgettes ça ira ?

Cuisiner sans prise de tête : MODE D’EMPLOI

J’ai envie de cuisiner facilement, rapidement, en confiance, avec plaisir et envie ? Voici le mode d’emploi que j’ai établi pour y arriver pas à pas.

1. J’anticipe et je fais des réserves

Afin d’éviter de me “retrouver dépourvu quand le soir fut venu” (telle la fourmi avec la brise 😉), j’ai toujours certains ingrédients qui se prépare facilement et se conserve longtemps dans :

  • mon frigo : œufs, fromage, yaourt, jambon, beurre …
  • mon placard : épices et herbes séchées, huile, bouillon cube, coulis de tomates, pates ou semoule semi complètes, farine complète ou semi complète, pois chiche ou lentille, pesto, boite de thon, lait, crème liquide (de vache, de coco, de soja)
  • mon congélateur : herbes aromatiques, 2 à 3 légumes différents non cuisinés (type champignons, poivrons, haricots verts), crevettes, pain complet.

Je peux ensuite compléter cette base en fonction de mes envies du moment avec des fruits, des légumes frais, de la viande ou du poisson que je trouve au marché ou au supermarché.

Dès qu’un ingrédient est utilisé, je le note le sur la liste de courses et je le rachète aussitôt pour que ma réserve soit toujours intacte.

2. Je privilégie des ingrédients simples et de qualité

Je privilégie les ingrédients et aliments les plus simples possibles (légumes et fruits frais ou congelés en morceaux, pates complètes, riz basmati, fromage blanc, œufs, huile d’olive,…) et non transformés. C’est ce qui me permet de me régaler sans trop de préparation.

Pour avoir des fruits, légumes et fromage de qualité, le plus simple est de les acheter de saison. N’hésite pas à télécharger les calendriers des fruits, légumes de saison de la Biocoop.

3. Je commence par des plats faciles

Pour cuisiner sans prise de tête, les plats faciles sont souvent très bons et ne nécessitent pas forcément de suivre une recette. Voici quelques idées :

  • Salade composées ou de crudités
  • Poissons et légumes grillés au four ou sautés à la poêle
  • Tartines
  • Oeuf cocotte

4. Je m’amuse avec les herbes et les épices

Les herbes et les épices ont le gros avantage de donner du goût sans faire prendre 1 gramme 😊. Un seul aliment peut avoir un goût complètement différent en fonction des épices ou herbes qui vont être utilisés. Par exemple, des carottes ail & persil et des carottes au curry n’auront pas du tout le même goût.

Tu peux consulter notre article pour débuter : Top 10 des épices à avoir dans son placard.

5. Je respecte l’équilibre et la variété dans mon assiette

Pour ne pas me lasser et rester motivée à faire la cuisine au quotidien, je préfère varier au maximum le contenu de mon assiette. D’après les recommandations nationales, il est également conseillé de manger :

  • 5 légumes et fruits / jour
  • 2 à 3 laitages / jour
  • 1 à 2 portions de viande, poisson et oeuf / jour
  • 3 portions de céréales, féculents / jour.

Pour en savoir plus, tu peux lire notre article : L’équilibre alimenaire : On te dit tout.

6. Je m’équipe correctement

En fonction de ce que j’aime cuisiner et manger, avoir le bon équipement me simplifie grandement la vie et me fait gagner un temps précieux sans pour autant dépenser une fortune. Par exemple, j’adore les crudités et les salades composées : la râpe électrique est pour moi indispensable. De même avoir des couteaux bien aiguisés et une poêle de bonne qualité et de bonne taille aide réellement lors de la préparation et la cuisson des légumes, des viandes ou des poissons.

7. Je m’inspire des autres

Il n’est pas toujours facile d’avoir des idées ou de sortir de ses habitudes. Quand je suis en famille ou avec des amis, je n’hésite pas à leur demander leurs astuces en cuisine ou la recette des plats que je préfère manger chez eux. Je peux ensuite les reproduire chez moi et en profiter plus souvent.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t’inspirer de nos recettes faciles, rapides et gourmandes pour le soir ou le midi.

conclusion défi 1 happy cuisine

8. Je prend des notes

Pour avoir facilement des idées, je pense à noter sur un carnet ou mon téléphone les recettes que je réalises ou que j’aime en fonction des saisons. Comme ça, chaque année, à chaque début de saison, je pourrais refaire mes plats préférées, varier les plaisirs et progressivement élargir ton champs des possibles. En bref : “cuisiner sans prise de tête”.

Dis-nous en commentaire si tu y vois plus clair pour commencer à cuisiner sans prise de tête ? 😉

Si tu as aimé l'article partage le !

Laisser un commentaire