Tous les dimanches soirs, tu te dis : Allez demain je fais attention ? Et tous les lundis soirs tu te dis : bon, ce ne sera pas pour cette semaine ? Pas de panique ! On te partage nos astuces pour manger équilibré super facilement.
1. Commence ton repas par une crudité ou un fruit
Quel que soit le repas (déjeuner, dîner, goûter ou petit déjeuner), si tu as envie de manger des gâteaux, du pain avec du Nutella ou encore un bon plat de pâtes, mange une crudité ou un fruit au préalable.
Cela permettra de diminuer la faim, mais aussi d’équilibrer ton repas tout en te faisant plaisir par la suite.
2. Bois de l’eau
Souvent la faim correspond en réalité à un besoin déguisé de boire de l’eau.
D’après le Programme national nutrition santé (PNNS), un adulte est censé boire en moyenne 1 à 2L d’eau. Ce qui correspond à 6 ou 9 verres d’eau sur une journée (voir l’article de Mangerbouger.fr).
Petit conseil : pense à boire de l’eau tout au long de la journée, et surtout un peu avant le repas. Tu te sentiras rassasiée et tu seras moins tenté(e) de te jeter sur ton repas..
Psst : Si tu es un bec sucré, termine ton repas avec un thé ou une tisane aromatisé(e) que tu aimes, pour finir en beauté sans culpabiliser 😉.

3. Privilégie les aliments à IG faible et non transformés
La glycémie correspond au taux de glucose dans le sang. Si elle est trop basse, tu risques le fameux “coup de pompe”.
C’est pourquoi, afin d’éviter que ta glycémie chute trop rapidement, privilégie les aliments à Indice Glycémique faible tels que les céréales complètes ou semi complètes (pain, pâtes, riz), les fruits et légumes, les viandes et poissons frais, le fromage, le chocolat à 70%… Tu éviteras ainsi les craquages.
Au supermarché, pense à regarder les étiquettes et choisis les produits les plus “naturels” possibles, qui contiennent le moins d’ingrédients transformés.
Psst : Clique ici pour consulter les indices glycémiques des aliments.
4. Mange en pleine conscience
Avant chaque repas, demande toi ce que tu en attends (manger léger ?, te faire plaisir ?, reprendre de l’énergie ?..) et essaye de respecter ton souhait.
Pendant le repas, prends le temps d’admirer ce que tu as dans ton assiette et d’apprécier les odeurs qui s’en dégagent.
A chaque bouchée, demande-toi et essaye de décrire le goût (sucré, amer, acide,…), la texture (croustillant, moelleux, crémeux, …), la température,…
Enfin, pose ta fourchette entre chaque bouchée.
Ces petits exercices te permettront de manger plus lentement et de respecter tes besoins plus facilement.



5. Fais toi plaisir
Il est important de continuer à manger ce qui te fait vraiment plaisir. Pourquoi ? Parce que le fait de se priver n’entraîne qu’une seule chose : “les craquages” !
Que ce soit un burger, du Nutella ou encore du fromage, le plus important est de le manger idéalement le matin ou le midi (au plus tard au goûter), avec d’autres aliments (pour équilibrer) et en quantité raisonnable.
Psst : pour savoir quelle quantité manger en fonction de tes besoins, tu peux consulter notre article : L’équilibre alimentaire: On te dit tout.



BONUS DES FILLES HAPPY
Voici notre Pense-bête healthy à télécharger et à remplir au fur et à mesure de la semaine.



Dis nous en commentaire si tu es prêt(e) à tester ces astuces pour manger équilibré ? 😉
Merci pour tout ces conseils ! J’ai tendance à être un vrai chameau perso, mais je vais tenter d’utiliser votre “pense bete” 😊
Merci pour ton retour. Dis-nous si tu arrives à t’y tenir ! L’hydratation est un point clé de l’équilibre alimentaire 😊
5 astuces faciles et rapides à mettre en place. Très intéressant. Merci !
Dis-nous si tu arrives à mettre en place ces petits exercices dans ta semaine 😉