Ce ne serait pas l’heure de faire ses courses ?
Quand je travaille tard le soir (voir le samedi matin), que je dois récupérer les enfants à 18h30 au plus tard et que je suis à la maison un week-end sur 2, faire les courses peut vite devenir un casse-tête.
Encore plus, si je veux manger des produits de qualité, de saison, variés, idéalement bio et de façon éco-responsable.
Faire les courses rapidement n’est donc pas une option mais plutôt une obligation.
Comment gagner du temps pour faire ses courses ?
Voici mes 10 astuces pour gagner du temps pour faire ses courses en respectant tous ses critères :
1 – Je fais une liste des aliments et des produits indispensables
Je l’imprime et je la laisse dans la cuisine pour que tout le monde puisse la voir (notre liste Les Indispensables en format pdf).
2 – J’utilise mon téléphone
Les applis gratuites OneNote (sur Apple Store) ou Evernote ou même une application de type Bring ou Listonic.
Pourquoi ? Parce que je peux partager les listes avec les personnes que je souhaite. Ce qui signifie que : mon conjoint, mes enfants peuvent participer et ajouter ce dont ils ont besoin au fur et à mesure. Ils peuvent même faire les courses 😊 (si, si c’est possible). En plus, dès que je penses à quelque chose, je l’ajoute et je n’ai plus besoin d’y penser. Au moment de faire les courses, tout se décoche automatiquement, ça évite d’oublier.
3 – Je fais participer tout le monde
Au cas où, tu n’aurais pas lu le début de l’article😉. Et oui, pourquoi tout faire tout(e) seule ?
4 – Je remplis la liste de courses au fur et à mesure
Dès que quelque chose manque ou que je pense à un nouvel aliment à tester, je l’écris au fur et à mesure sur la liste. Ca me permet d’éviter les oublis.
5 – J‘établis mes menus en fonction des produits de saison et locaux (enfin j’essaye)
Je me suis rendu compte que c’est beaucoup plus facile (je suis sur de trouver de la butternut en novembre et des aubergines en été, logique 😜) et plus économique aussi 😉 (cf calendrier des fruits et légumes de saison).
6 – Je planifie mes repas de la semaine
En mode Batch cooking par exemple, si tu veux des idées c’est par ici.
7 – Je fais mes courses 1 fois/semaine et idéalement un jour fixe
Pour ne pas perdre les bonnes habitudes.
8 – Je me limite à 2 endroits différents
Marché ou producteur locaux (pour les légumes, viandes ou poissons, ….) et supermarché pour tout le reste.
9 – Je privilégie les courses en ligne pour les basiques
Drive, click&collect ou livraison : je gagne du temps, je peux faire les courses à n’importe qu’elle heure, je suis moins tenté(e) donc je fais des économies, je ne me casse pas le dos et je n’oublie rien. Voici quelques idées :
Exemple d’enseigne disponibles en livraison :
Pour les citadins de grandes villes, Monoprix est souvent la référence. Ce n’est pas l’option la plus économique mais l’enseigne propose souvent, en plus des basiques, de nouveaux produits originaux et plutôt équilibrés.
Le plus grand magasin Bio en ligne avec plus de 20 000 produits bio, écologiques et bien-être, répartis à travers 8 univers.
Exemple d’enseigne disponibles en Drive ou click and collect :
L’une des meilleures enseignes de Drive. Amplitude horaire large, personnel super agréable, peu de mauvaise surprise.
Site clair, rapide et bien conçu avec un grand choix de produits. Il y a beaucoup de sites dans toute la France.
Large choix de produits bio et naturel, des produits frais de bonne qualité et des conditionnements respectueux de l’environnement.
En direct avec les producteurs, ce site est super si on a pas la possibilité d’aller au marché. Seul inconvénient, il faut anticiper car on peut passer commande jusqu’au mardi et il y a un jour unique de livraison : le jeudi.
10 – Je me fais plaisir
C’est bien de s’organiser. Mais c’est encore mieux d’en profiter. L’idée d’optimiser est justement de pouvoir passer du temps à faire ce qui me fait vraiment plaisir : marchés, petit producteur, épicerie fine, magasin spécialisé de thé, de café, japonais.
Dis nous en commentaire si tu es prêt(e) à tester ces astuces pour optimiser ton temps ? 😉
Hello Défi Happy Cuisine,
Excellent ces conseils. Je me suis rendu comte il y a quelques temps que je gaspillé énormément de nourriture et que je consommé toujours les mêmes ingrédients.
J’ai donc décidé de faire mes menus pour la semaine en variant les semaines et de faire mes achats fruits, légumes poissons et viande au marché le dimanche matin.
Je vais compléter mon efficacité grâce à vos conseils.
Merci
Alexandre
Si tu manques d’inspiration n’hésite pas à consulter nos batch cooking. On a pensé au gaspillage (en effet, tu peux congeler les plats que tu n’es pas sur de consommer et les déguster une prochaine fois). Faire la liste de courses est déjà l’étape essentielle pour bien s’organiser sans se prendre la tête 😁
Encore de super conseils, merci les filles! Ils vont permettre de gagner en temps et en efficacité ;).
Merci à toi pour ton retour 😋👌
Merci pour ces précieux conseils ! Je découvre vos fiches Batch cooking qui donnent envie de s’y mettre. C’est vrai qu’on gagne et en temps et en qualité de ce que l’on mange à fonctionner de manière organisée 🙂
Plus d’un soir on a “craqué” sur un plat en livraison (pas forcément très sain…) simplement par manque de temps et d’envie ! Du coup, le batch cooking nous permet de contrôler complètement ces soirs là où l’on n’a ni le temps ni l’envie et tout en mangeant de bons petits plats équilibrés 😋