Aller au contenu
Accueil » Top 10 des épices pour cuisiner au quotidien

Top 10 des épices pour cuisiner au quotidien

Les épices révèlent les goûts, accentuent la saveur d’un plat et nous font voyager en l’espace d’un instant à l’autre bout du monde ou de nos souvenirs.

Top 10 des épices pour cuisiner au quotidien

Voici, selon les Happy girls, le Top 10 des épices que tu dois avoir pour cuisiner au quotidien ! Nous parlons ici des épices sèches qui se conservent dans un placard ou un garde-manger.

1. L’ail en poudre

Apprécié depuis plus de 5000 ans par toutes les civilisations, les soldats Romains en consommaient déjà avant le combat pour garder force et courage. Son goût piquant, soufré et doux intensifie et unit les autres saveurs. En poudre, tu peux l’utiliser très facilement et son goût piquant est atténué !

Accords : fromage blanc ou frais, agneau rôti, crevettes, potage, crudités, pois chiche (houmous) 

Idée recettes des filles HappyOeufs cocotte chorizo et tomates

Psst : Evite de cuire l’ail au-dessus de 180° car il devient amer. Pour la digestion, il est préférable d’enlever le germe.

2. Le curry en poudre

Il s’agit d’un mélange de nombreuses épices telles que le curcuma, le gingembre, la coriandre, la cardamome, le clou de girofle, le fenugrec, la graine de moutarde, l’anis, le fenouil, l’ail.. D’un curry à l’autre, la composition peut complètement varier, et il peut être très doux ou bien très pimenté.

Accords : Viandes et poissons blancs (poulet, porc, crevettes, cabillaud), légumes, plats mijotés au lait de coco, à la crème ou à la tomate. 

Idée recette des filles HappyCrevettes curry/coco, Taboulé aux carottes râpées & cranberries

Psst : Une maison d’épices est très connue pour sa variété de curry : la maison Roellinger (nos chouchous : “le Curry corsaire” et “le Curry Retour des Indes”).

3. La cannelle en poudre ou bâtonnet

On l’aime ou on la déteste ! Pourquoi un tel clivage d’opinion ? Parce qu’il s’agit d’une épice au goût intense doux, chaud et sucré qui lorsqu’elle est mal dosée peut vite devenir écœurante. Cette épice est souvent utilisée dans les plats sucrés grâce à son pouvoir sucrant naturel. Mais elle peut aussi être utilisée pour relever des plats salés. De plus, elle permet de faire baisser l’indice glycémique d’un repas. On la retrouve souvent dans les plats du Moyen-Orient et Indien.

Accords : fruits et gâteaux à base de fruits (crumble, clafoutis), pâtisserie (viennoiseries, pains d’épices), tomates et aubergines, viandes rouges, chocolat chaud

Idée recette des filles HappyClafoutis aux fruits

4. La muscade

Il s’agit de poudre issue de la noix de muscade (plus pratique à utiliser que la noix entière à râper). Au 16ème siècle, son goût doux-amer, boisé et chaud et ses prétendues vertus aphrodisiaques, rendent cette épice plus précieuse que l’or. A tel point que les Hollandais cèdent aux Anglais, leur terre New Amsterdam, en échange d’une de leurs îles (riche en muscade). Pour information, New Amsterdam est l’actuel New York !

Accords : épinards, agneau (boulettes, moussaka), sauce blanche de type béchamel, soufflés et quiches, les veloutés et soupes de légumes (à base de chou fleur, de panais, pommes de terre), les plats en sauce à base de crème.

Idée recette des filles happy : Poulet à l’estragon, épinard, crème fraîche & pâtes fraîches

5. Le poivre

Le poivre est le nom d’une famille entière de graines et baies plus ou moins piquantes, douces, amères, fruitées, épicées…. Pour trouver le poivre que tu préfères, le mieux est encore de le tester. Bien sûr, il est recommandé de prendre du poivre en grains afin de le moudre à l’aide d’un moulin juste avant de déguster ton plat car le goût se désintègre rapidement, en particuliers à la cuisson. Les 2 poivres les plus connus sont le poivre noir ou blanc (brûlant et épicé au gout d’agrumes) et le poivre de Sichuan (piquant et floral au gout d’agrumes également). 

Accords : tous les plats ou presque : le porc et le bœuf, les crustacés (moules), les calamars, les légumes (haricot-verts, asperges, choux, poivrons…), les agrumes, les pâtes, les sauces.

Psst : Une autre maison d’épices est très connue pour sa variété de poivres rapportés des 4 coins du monde : Terre Exotique.

6. Le cumin

En graines ou en poudre, son goût puissant reste le même : terreux, herbacé et boisé. Il est toutefois  préférable de l’acheter en graines car son parfum se conserve jusqu’à un an contrairement à la version moulue qui se conserve uniquement 2 mois. Peu utilisé en France, il est pourtant très présent dans les cuisines indiennes, nord-africaine et mexicaine. Et, il a le gros avantage de se marier avec beaucoup d’aliments.

Accords : Beaucoup de légumes et légumineuses (haricots-verts, courgettes, panais, aubergines, tomates, betteraves, avocats, pommes de terre, lentilles, pois chiche), tous types de viandes, yaourt et fromage frais.   

Idée recette des filles happy : Poulet grillé aux épices, courgettes et tartine chèvre/miel

7. La coriandre en poudre

Complètement différente des feuilles de coriandre fraîche, la coriandre en poudre correspond à de graines de coriandre moulues. Son goût floral et chaud rappelle celui des agrumes et plus particulièrement celui de l’écorce d’orange séchée. Elle est souvent associée au poivre, au cumin ou au gingembre et peut être utilisée autant dans les plats salés que sucrés (tarte, crumble).

Accords : céleri, fenouil, chou, agrumes, pommes, poires, myrtilles, mûres, viandes blanches( porc, poulet), thon, fruits de mer, tomates et sauce tomate.

Idée recette des filles happy : Tartine truite fumée & crème d’avocat, salade de tomate à l’ancienne

8. Le paprika

Le paprika est une poudre de poivron (piment doux) au goût doux-amer, terreux et fruité. Il peut être fumé. Cette épice est très largement utilisée dans la cuisine d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud et est un incontournable de la cuisine tex-mex.

Accords : légumes racines rôtis (carottes, panais, pommes de terre, topinambours), calamars grillés, viande blanche et rouge (canard, porc, poulet, bœuf), sauces à base de tomate…

Idée recette des filles Happy : One pot pasta poivrons, poulet, fêta

9. Le sésame

Les graines de sésame peuvent être blanches ou noires et elles possèdent un goût de noisette, doux-amer et onctueux. Utilisées dans la cuisine orientale notamment pour la tahini ou le houmous, elles sont aussi très présentes dans la cuisine japonaise avec le gomasio (mélange de sel et de sésame).  

Accords : fruits (banane, pommes), légumes (asperge, chou, concombre), poisson gras (thon, saumon), poulet, légumineuse (falafel), fromage frais, pain

Idée recette des filles happy : Les makis galette saumon fumé, concombre, chèvre frais

10. La moutarde en grains

Les graines de moutardes blanches sont douces et s’utilisent en saumure et dans le condiment du même nom.  Leur goût piquant, terreux et âpre. Elles sont certainement originaires du bassin méditerranéen. C’est pourquoi elles sont beaucoup utilisées et cultivées dans les régions tempérées d’Europe.

Accords : Panais, viandes blanches (lapin, poulet, porc), poissons blancs, fromage frais 

Idée recette des filles happyRillettes de maquereaux à la moutarde et à l’estragon

Bonus

Le sel est un exhausteur de goût mais n’est pas un allié santé pour notre corps. Il faut donc l’utiliser avec modération !  Tu peux dès maintenant essayer de réduire d’une pincée de sel de tes plats et de rajouter 1 pincée d’épices !

Pour aller plus loin, tu peux acheter le livre : “Les épices, conseil d’experts” de Stuart Farrimond (Editions Prisma).

Dis-nous en commentaires si tu es motivé(e) pour cuisiner avec les épices ? 😉

Si tu as aimé l'article partage le !

4 commentaires sur “Top 10 des épices pour cuisiner au quotidien”

  1. Trop bien ! Merci pour toutes ces idées !
    en ce moment, j’avoue que je kiffe tout ce qui est fumé : paprika fumé, piment fumé, sel fumé…
    je fais un peu des obsessions 😁

Laisser un commentaire