Depuis la création du blog, j’essaye de trouver LA solution parfaite, en tant que maman active, pour m’organiser au mieux en cuisine. La vérité ?
La solution idéale n’existe PAS. D’autant plus, quand on est une maman active. Aucune semaine ne se ressemble et on a pas toujours le temps ou l’énergie de tout anticiper. L’objectif de cet article est de partager ce que j’ai appris depuis quelques mois : mes conseils pour t’organiser en cuisine et ainsi tendre vers un quotidien gourmand, healthy et sans prise de tête.
1) Trouve TON timing
Tu t’organises certainement différemment que ta sœur, ta copine ou ta collègue.
Pourquoi ? Parce qu’en fonction de ton travail, de tes enfants, de tes activités, de ton conjoint : tes besoins et tes envies sont uniques. Il est donc impossible d’avoir une organisation type.
De mon point de vue, seuls 2 points sont à respecter pour trouver ton organisation :
- au début (ou fin) de chaque semaine, détermine à l’avance le jour courses et le jour cuisine (prévoir 1h30 si tu souhaites cuisiner en 1 fois)
- choisis maximum 2 endroits différents pour faire tes courses 1 fois/semaine. Personnellement, j’ai opté pour Monoprix (1 fois/semaine) + Marché (quand je peux) ou Picard (1 fois/mois en livraison)
2) Anticipe les menus et listes de courses QUAND TU LE PEUX
Pour les menus
Quand tu peux anticiper (j’insiste sur ce point car ce n’est pas toujours possible et c’est normal), demande-toi si tu cuisines en mode Batchcooking (tous tes repas en 1 seule fois) ou si tu cuisines chaque soir en direct.
Ensuite, prépare ton menu en fonction des plats et/ou des légumes qui te tentent (cf Arbres à idées), du temps de préparation, et du mode de cuisson.
- La base : 3 plats (idéalement 1 à 2 au four, 1 à 2 sur plaque) + 1 salade composée ou 2 crudités
- Ma seule règle : 1 légume ou 1 crudité par plat et par personne.
Pour les courses
Tu peux consulter notre article 10 astuces pour faire ses courses rapidement pour connaître mon avis sur la question :
Psst : si tu sais que la semaine d’après, tu n’auras pas du tout le temps de faire les courses et encore moins de cuisiner, pense à intégrer la liste de courses d’un menu express (je t’explique l’idée juste après).
3) Aie TOUJOURS les basiques dans la cuisine
Quand on est une maman active, il y a un certain nombre d’aléas qui peuvent empêcher d’anticiper. Être organisée, c’est aussi savoir se décharger le cerveau et avoir de quoi cuisiner rapidement quand on a très peu, voir pas du tout de temps.
Pour se faire, je te conseille de lister :
- 5 plats,
- 1 à 2 encas
- 1 à 2 petits déjeuners
préparables rapidement, uniquement avec des aliments longue conservation (au placard, frigo, et congélateur) et qui conviennent aux goûts de toute la famille.
Tu peux ensuite dresser la liste des aliments que tu dois toujours avoir dans la cuisine au cas où…
Pour t’inspirer, tu peux consulter le menu express des Filles Happy, et le préparer exactement pour ce cas là.
4) Fais SIMPLE et fais toi PLAISIR
Mes journées sont en général assez chargées. Si c’est également ton cas, tu n’as certainement pas besoin de te compliquer la vie en cuisine. L’idée est donc de faire le plus simple possible tout en respectant le côté healthy et gourmand bien sûr 😉 !
Pour ça : 2 possibilités :
- te laisser guider et suivre les recettes ou les batch cookings qui te plaisent.
- réaliser des plats faciles avec lesquels tu peux créer, improviser et te faire plaisir en variant les huiles, les épices, les herbes, les graines. Les plats types : des légumes et viandes grillées, des salades composées, des sauces, des tartines, des crudités…
Tu peux consulter : nos fiches pratiques, cuisiner sans prise de tête mode d’emploi
5) Essaye le BATCH COOKING
Non, cuisiner en mode Batch cooking n’est pas la solution MIRACLE. Mais, quand je peux me dégager 1h30 dans la semaine, je trouve que ce mode de cuisine présente de nombreux avantages : ne rien faire le soir en rentrant, pouvoir cuisiner des plats qu’on a jamais le temps de cuisiner au dernier moment et qui sont supers bons (du type les légumes farcis ou au four, les plats mijotés, les quiches aux légumes,…), gagner du temps (et oui, j’ai pu constater que quand je cuisine en 1 fois, je suis plus efficace). A tester donc.
6) Fais PARTICIPER et apprend à DÉLÉGUER
Et oui ! Par exemple, j’ai réalisé qu’en faisant une liste de course partagée avec mon conjoint (Note sur Iphone), il est beaucoup plus impliqué voir même moteur pour les courses du quotidien (non, on ne va pas oublier le chocolat 😂).
En faisant participer toute la famille (conjoint voir enfants (tout dépend de leur âge bien sûr)), on peut plus facilement déléguer que ce soit pour cuisiner, faire les courses, établir les menus, etc.
7) EQUIPE TOI correctement
On y pense pas forcément, mais avoir un bon équipement en cuisine peut vraiment faciliter la vie au quotidien. Ma cuisine est petite mais cela ne m’empêche d’avoir certains appareils indispensables. Bien sûr cela va varier en fonction des plats que l’on aime cuisiner. Pour ma part, étant une fan de crudités, l’achat d’une râpe électrique a vraiment simplifié la préparation des repas.
En plus, au lieu, d’avoir une énième écharpe que tu ne mettras pas ou un énième livre que tu ne liras pas, tu peux solliciter tes proches pour t’offrir des cadeaux cuisine dont tu pourrais avoir besoin au quotidien (du type : de vrais couteaux qui coupent, une râpe électrique (on y revient), un mixeur, une cocotte, un cuit vapeur,…)
8) Stop à la CULPABILITÉ
Quand on veut manger gourmand et équilibré en respectant un minimum la planète, on a tendance à vouloir tout faire de A à Z : ne consommer que des produits bruts pour éviter les ingrédients cachés et les sachets plastiques, faire toutes les pâtes (à tarte) soi-même, etc. C’est très bien mais ce n’est pas forcément compatible avec un rythme de vie effréné. Pour éviter de me prendre la tête, j’ai appris à faire des compromis et à ne surtout pas culpabiliser.
Je n’ai pas le temps de cuisiner cette semaine ? Ce n’est pas grave. Je cuisine simplement (croque ou omelette et tartines avec une soupe surgelée ou des crudités), je me fais aider par mon ami Picard (qui propose des plats qui sont bons et plutôt équilibrés) et je me rattraperai la semaine d’après 😉. Le principal c’est d’essayer et ce sera toujours mieux de cuisiner 1 semaine sur 3 ou 4 que pas du tout 😂.
Mes sources d’inspirations :
https://leculdepoule.co/2021/08/20/sorganiser-en-cuisine-a-la-rentree/
https://www.sergic.com/comment-sorganiser-pour-gagner-du-temps-en-cuisine/
https://cel-a-table.com/organiser-cuisine-pour-manger-sainement/
Comment s’organiser en cuisine quand on est une maman active : quelle(s) astuce(s) vas-tu essayer pour alléger ton quotidien ? 😊