Aller au contenu
Accueil » 5 bonnes raisons de cuisiner au quotidien pour être HAPPY

5 bonnes raisons de cuisiner au quotidien pour être HAPPY

5 bonnes raisons de cuisiner au quotidien pour être HAPPY

Finalement pourquoi cuisiner lorsque l’on peut s’en passer ? On te donne nos meilleures raisons pour se mettre en cuisine au quotidien 😏

Voici nos meilleures raisons de cuisiner au quotidien pour être Happy !

Raison 1 de cuisiner au quotidien : Tu prends soin de ta santé

En cuisinant au quotidien, tu choisis des aliments non transformés de meilleures qualités (fruits, légumes, fromages, viandes) et tu évites ainsi les plats industriels bourrés de sucres, de graisses cachés ou d’additifs. Tu peux aussi plus facilement privilégier les aliments à IG faibles (pâtes et farines complètes, avoine, riz basmati, chocolat noir) pour éviter les coups de pompe et ainsi avoir plus d’énergie

Article : L’équilibre alimentaire : On te dit tout ! 

5 bonnes raisons de cuisiner au quotidien pour être HAPPY

Raison 2 de cuisiner au quotidien : Tu fais plaisir à toi et aux autres 

Premièrement, en cuisinant, tu choisis l’assaisonnement et la cuisson que tu préfères. Tu as donc plus de chances que le plat te convienne. Ensuite, que tu cuisines un gâteau d’anniversaire pour ton loulou de 4 ans, un plat mijoté pour le week-end ou une quiche pour le soir, voir des personnes que l’on aime se régaler, c’est toujours gratifiant. Et même si le plat n’est pas réussi à 100%, le fait de savoir que tu as passé du temps pour eux, ravira le plus grand nombre.

Voir l’article ici (Cuisiner pour les autres a des bienfaits psychologiques très positifs par Julie R. Thomson)

Raison 3 de cuisiner au quotidien : Tu développes ta créativité 

Sentir, goûter, toucher, regarder, imaginer : la cuisine nous invite à développer tous nos sens et à les mettre en action. Tu peux développer ta créativité à tous les niveaux : en cuisinant sans recette, en faisant tes propres ajouts (d’épices, d’herbes) ou encore en jouant avec les formes et les couleurs pour donner envie au plus grand nombre. 

Psst : Pour information, d’après une étude menée sur 658 étudiants par l’Université Otago en Nouvelle-Zélande (publiée dans la revue The Journal of Positive Psychology en novembre 2016), en pratiquant une activité créative (la cuisine étant l’une des activités les plus citées), on ressentirait plus de bonheur, de bien-être et d’énergie le lendemain de l’activité créative pratiquée (source).

Article : Cuisiner sans prise de tête : MODE D’EMPLOI

5 bonnes raisons de cuisiner au quotidien pour être HAPPY

Raison 4 de cuisiner au quotidien : Tu développes la zen attitude

La cuisine est une des seules activités qui fait appel à tes 5 sens et donc, qui te permet de te connecter à ton corps. Tu te fies à ce que tu goûtes, à ce que tu vois et même à ce que tu entends : tu es à l’écoute de toutes tes sensations. C’est donc un acte de pleine conscience : une forme de méditation

Psst : D’après le neuroscientifique Antoine Lutz (directeur de recherche à l’INSERM à Lyon), il est reconnu que la méditation présente des bienfaits sur les troubles de l’humeur, les douleurs chroniques mais aussi sur notre système immunitaire en particulier (article du journal du CNRS).

Raison 5 de cuisiner au quotidien : Tu apprends à te connaître

Cuisiner c’est aussi comprendre comment tu fonctionnes : comment tu t’organises, comment tu t’adaptes, comment tu crées, si tu arrives à laisser parler tes envies et ton instinct, à lâcher prise. Cuisiner, c’est prendre du temps pour toi et t’accorder de la valeur. 

Je t’imagine déjà en train de te dire, derrière ton écran : OK votre article ” 5 bonnes raisons de cuisiner au quotidien pour être Happy ! ça donne envie mais comment faire quand on a pas le temps, des enfants et un boulot prenant ? 😉

Réponse dans le prochain article : Comment cuisiner au quotidien quand on est une maman active ?

Si tu as aimé l'article partage le !

2 commentaires sur “5 bonnes raisons de cuisiner au quotidien pour être HAPPY”

  1. Bonjour et oui plein de bonnes raisons et en plus je trouve que ça revient bien moins cher surtout si on fait des grosses quantités et que l on fait des parts pour congeler ou pour manger plus tard dans la semaine.

Laisser un commentaire